Le projet d’ « appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains » a pour ambition, au travers d’un festival annuel et un concours, d’offrir aux musiciens instrumentistes du continent africain, une tribune unique d’expression et de distinction d’une part et d’autres les fabricants et vendeurs d’instruments de musique et de sonorisation, sans oublier les professionnels de l’événementiel et des médias.
Le comité d’organisation du festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique a lancé la phase d’inscription de l’édition 2016. Mais pour être au cœur de leurs cibles,
La présence des professionnels des Instruments de Musique à Cotonou donnera l’occasion de réfléchir sur le thème : « Développement de l’industrie musicale : la nécessaire professionnalisation des différents corps de métiers ». Chercheurs d’universités, musicologues, praticiens, artistes chanteurs, arrangeurs, compositeurs, producteurs et autres débattront du thème afin de sortir de nouvelles orientations devant guider les jeunes talents dans leurs futures créations.
Les meilleurs instrumentistes primés par les membres de jury, bénéficieront d’une promotion au niveau de la sous-région. Cette tournée passera par au moins trois capitales des 15 pays de la CEDEAO. Il s’agira d’une activité qui permettra de faire bénéficier aux meilleurs Instrumentistes d’une promotion et d’une visibilité auprès du public. Cette activité reste aussi une occasion d’opérer des retours sur investissement devant permettre au comité d’organisation de constituer un fonds pour la future fondation et le futur centre de formation des jeunes aux instruments de musique.
Le festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (MIA) reste une plate forme de formation dans le but d’initier et de renforcer la capacité de 25 jeunes artistes instrumentistes béninois qui s’offriront la chance d’apprendre de leurs aînés par l’intermédiaire d’un master class de cinq jours. Un moment d’échanges et de formation afin de permettre aux participants de capitaliser les acquis des aînés formateurs. Les participants seront recrutés par inscription sur le site Internet deux mois avant le démarrage du projet.
La 3è édition du Festival des Meilleurs Instrumentistes d'Afrique (MIA) a été le sacre de plusieurs talents du continent.
Cotonou, est devenu pour la période du 28 Novembre au 05 Décembre 2015, la capitale des instrumentistes d’Afrique.
Pour cette première Edition, c'est l'orchestre togolais qui s'est vu attribuer les trophées.
Liste officielle des candidats et orchestres nominés pour le concours des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique 2016
Liste officielle des Nominés du concours des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique 2015
Nos Partenaires
Logo couleur Castel 2013.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/Logo couleur Castel 2013.jpg
Logo Brussels.jpg
Initial content
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/Logo Brussels.jpg
PLURIELLEIMG-20140919-WA0002.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/PLURIELLEIMG-20140919-WA0002.jpg
MCAAT.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/MCAAT.jpg
logo nvel essor.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/logo nvel essor.jpg
LOGO SOS BON.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/LOGO SOS BON.jpg
gangan.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/gangan.jpg
DFAC.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/DFAC.jpg
Coordination Générale
Tel: +229 97 09 09 90
+229 95 73 65 35
Email: tropheesmia@gmail.com
Web: festivalmia.org