Le projet d’ « appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains » a pour ambition, au travers d’un festival annuel et un concours, d’offrir aux musiciens instrumentistes du continent africain, une tribune unique d’expression et de distinction d’une part et d’autres les fabricants et vendeurs d’instruments de musique et de sonorisation, sans oublier les professionnels de l’événementiel et des médias.
Cotonou, est devenu pour la période du 28 Novembre au 05 Décembre 2015, la capitale des instrumentistes d’Afrique.
Venus de plusieurs contrées, les amoureux de belles sonorités se sont donné rendez-vous au Bénin pour vivre en live la programmation du festival. Personne ne voulait se faire compter surtout la Grande Nuit des Orchestres d’Afrique, où la finale du concours des orchestres donnait lieu aux honneurs et hommages.
A l’issue de la compétition les instrumentistes suivants sont désignés lauréats de la deuxième édition du festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique. Le palmarès de 2015 se présente comme suit :
Catégorie « Meilleur percussionniste » : David GNAHOUI de l’orchestre « Divine Melo » du Bénin
Catégorie « Meilleur pianiste »: Okpokou Mensah de l’orchestre « Okpoku Mensah and Anananom Band » du Ghana,
Catégorie « Meilleur Instrument traditionnel »: Narkie Tey, Abigail de l’orchestre « Della Hayes » du Ghana
Catégorie « Meilleure composition 100% live »: l’orchestre « Divine Melo » du Bénin.
Il faut souligner que l’orchestre « Divine Melo » est double finaliste dans deux différentes catégories : meilleur percussionniste et meilleure composition 100% live.
Chacun des lauréats ont reçu leur trophée et attendent de rentrer en studio pour l’enregistrement de leur album commun pour la tournée régionale de promotion dans l’espace CEDEAO.
Le concours s’est déroulé sous la surveillance d’un jury International présidé par le Maître Adépo YAPO, avec la complicité des membres comme Xavier Vodounkpè, Vincent Ahéhéhinnou et Prosper Gogoyi.
La 3è édition du Festival des Meilleurs Instrumentistes d'Afrique (MIA) a été le sacre de plusieurs talents du continent.
Cotonou, est devenu pour la période du 28 Novembre au 05 Décembre 2015, la capitale des instrumentistes d’Afrique.
Pour cette première Edition, c'est l'orchestre togolais qui s'est vu attribuer les trophées.
Liste officielle des candidats et orchestres nominés pour le concours des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique 2016
Liste officielle des Nominés du concours des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique 2015
Nos Partenaires
Logo couleur Castel 2013.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/Logo couleur Castel 2013.jpg
Logo Brussels.jpg
Initial content
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/Logo Brussels.jpg
PLURIELLEIMG-20140919-WA0002.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/PLURIELLEIMG-20140919-WA0002.jpg
MCAAT.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/MCAAT.jpg
logo nvel essor.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/logo nvel essor.jpg
LOGO SOS BON.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/LOGO SOS BON.jpg
gangan.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/gangan.jpg
DFAC.jpg
http://localhost/jsn_megazine_pro/images/logo-partenaires/DFAC.jpg
Coordination Générale
Tel: +229 97 09 09 90
+229 95 73 65 35
Email: tropheesmia@gmail.com
Web: festivalmia.org